Lutte contre les poux-rouges

 

Le pou rouge est un acarien hématophage (se nourrit de sang) qui parasite les oiseaux et les volailles.

Sa présence est dangereuse pour les volailles, et entraîne :

– nervosité pouvant conduire au picage, voire au cannibalisme,

– diminution de ponte,

– augmentation de la prise d’aliment,

– anémie jusqu’à la mort dans les cas extrêmes

 

Dans un élevage de volailles, qu’il soit professionnel ou chez un particulier, la terre de diatomée est une bonne solution pour éviter ou éliminer une infestation de poux rouges.

 Utilisation :

1. À la volée

Il suffit de la disperser à la main sur les zones choisies. Il est fortement conseillé d'en remettre à intervalle régulier (toutes les 2-3 semaines)

Dosage préventif : projeter 50g / M²

Dosage en cas d’infestation : projeter 100g / M²

 

Nos conseils : Pour assainir une litière trop humide, un dosage à 100g/M² est conseillé. En remettre dès que de nouveaux signes d'humidité se présentent.

2. En poudreuse

Il s’agit de créer un nuage de terre de diatomée avec une poudreuse qui va permettre à la diatomée de se déposer sur toutes les surfaces de votre poulailler

Dosage préventif : 50g / M² ou 3g par poule (dans le cas d'un élevage à forte densité)

Dosage en cas d’infestation : 100g / M² ou 7g par poule (dans le cas d'un élevage à forte densité)

 

Nos conseils : Redisposer la Terre de Diatomée toutes les 2-3 semaines. Dans le cadre de vide santaire, mettre la diatomée une première fois en absence des poules, et en redisposer par la suite sur la litière (ou mettre des bacs) afin de créer une barrière sur l'ensemble des zones de passage des insectes.

3. En bacs

Disposer dans le poulailler des bacs rempli d’un mélange : 1/3 gravier, 1/3 sable, 1/3 terre de diatomée. Les volailles viendront s’y rouler, puis se chargeront de répandre la terre de diatomée avec leurs plumes dans tout l’espace.

 Nos conseils : Disposer les bacs sur les zones de passage des poules.

4. En pulvérisation

S’utilise en dosage à 10 %. Attention une diatomée très fine est nécessaire (Toujours vérifier auprès de son fournisseur) Pulvériser sur toutes les surfaces et matériaux, cages comprises. La diatomée ainsi déposée aura une action durable sur tout insecte ayant le souhait de passer !